FEREL

Rénovation du complexe sportif et culturel

Le complexe sportif et culturel de Férel se rénove.
Les premiers ateliers sont terminés

Publié le

Rénovation du complexe culturel et sportif

 

La Mairie de Férel a engagé une démarche de réflexion pour la rénovation du centre culturel et sportif, afin d’améliorer dans les années à venir cet équipement emblématique pour les Férelais. Depuis février dernier, le cabinet Nepsen et l’Atelier Fil travaillent dans le cadre de l’étude de programmation qui leur a été commandée. La réflexion est globale et porte à la fois sur les bâtiments que les espaces extérieurs, ainsi que leur accès depuis le bourg.

Deux cabinets aux rôles complémentaires

Nepsen est un groupe de bureau d’étude spécialisé en rénovation, réhabilitation et restructuration. Les équipes de Nepsen sont présentes à Rennes, Nantes et Lorient. Ils interviennent sur des projets très variés, tantôt avec un rôle de conseil, tantôt comme assistants à maître d’ouvrage, tantôt comme maître d’œuvre.

Atelier Fil est une agence d’architecture nantaise qui a à cœur d’intervenir dans et hors du champs de la maîtrise d’œuvre. Elle intervient à la fois en conception et réalisation de projets d’architectures de toutes échelles, en urbanisme en études préalables et en espaces publics, en concertation, en réemploi de matériaux.

 

Une mission en plusieurs phases

La mission se décompose en plusieurs phases qui permettront de découler sur un programme qui servira à la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre en vu des futurs travaux.

La première phase en cours est une phase de diagnostic de l’ensemble du site et de recueil des besoins des différents usagers. À partir de mai, l’équipe travaillera à la formulation de scénarios de faisabilité pour répondre aux besoins récoltés. Ces scénarios devront permettre aux élus de se positionner sur des choix, priorisations et calendrier prévisionnel des travaux. La rédaction du programme est prévue pour septembre 2023.

 

Des temps d’échanges et de concertation

Au total, 35 associations et structures utilisatrices du complexe et actrices de la vie de Férel ont été identifiées par la commune et informées de la démarche et des temps d’échanges. Mais la démarche souhaite également intégrer plus largement les personnes utilisatrices des lieux qui pratiquent de manière plus informelle le site du complexe et notamment les espaces extérieurs. Voici les différents temps d’échanges qui ont eu lieu jusqu’ici :

 

Temps 1 : échanges téléphoniques et immersion sur site

Une dizaine d’associations ont été entretenues par téléphone en premier lieu pour permettre de brosser un premier portrait de ce lieu aux multiples visages et usages.

Plusieurs visites de site et échanges avec les élus et techniciens de la commune ont aussi permis à l’équipe de s’immerger dans les problématiques du projet.

 

Temps 2 : Un atelier ouvert à tous le samedi  11 mars à la salle polyvalente

Le deuxième temps d’échange s’est déroulé le samedi, journée d’activités et de pratiques intensives du complexe, pour permettre de recueillir les avis d’un maximum de personnes usagères aux profils variés. Une soixantaine de personnes, adultes et enfants, ont pu venir toute l’après-midi pour échanger autour de questions communes : Comment les différentes parties du complexe intérieures et extérieures sont utilisées (fréquence, nombre...)? Qu’est ce qui fonctionne bien ? Qu’est ce que l’on veut garder ? Qu’est ce qui pose problème ? Et plus globalement, quels sont les besoins pour les activités actuelles et les souhaits pour le futur ?

En parallèle, les élèves des écoles ont été mis à contribution par leurs encadrants pour donner leur avis. Le CMJ a également travaillé à partir des même questions et leurs avis ont été intégrés à l’étude.

 

Temps 3 : Un atelier avec les structures et associations le 27 mars

Un deuxième atelier sur table a permis à l’Atelier Fil et Nepsen de confronter leurs premières analyses des besoins avec les représentants associatifs. Les 35 associations identifiées y ont été conviée et une petite quinzaine d’entre elles ont pu se mobiliser. L’objectif était de compléter et d’ajuster les récoltes mais aussi de rentrer plus dans le détail technique des espaces et de leur fonctionnement. La présence de différents acteurs aux besoins différents autour de la table a permis d’aborder les questions de mutualisation d’espace et de matériel entre structures, ainsi que de priorisation des besoins.

 

Des premiers enjeux de mise en valeur, préservations et de transformations

Le complexe sportif de Férel est indéniablement un endroit apprécié de tous les habitants, au cœur de la vie de la commune et de ces évènements publics ou privés. De grands atouts sont à conserver et à mettre en valeur.

1) Un parc paysager et des extérieurs d’une grande qualité : une végétation à préserver, une ambiance champêtre, un lieu de rencontre intergénérationnel avec le croisement de diverses activités, des équipements très appréciés (city, tyrolienne, four à pain...etc)

2) Un site multiple aux usages variées, lieu de rencontre et fédérateur : S’adapte à beaucoup de besoins et permet la rencontre spontanée, un lieu pratiqué au quotidien.

3) Une appropriation citoyenne : Un sentiment de liberté dans l’usage du lieu est partagé par nombre d’acteurs et permet une vie associative de qualité

4) Des liaisons douces avec le bourg : chemins de liaison praticable à pied et à vélo (chaussidou) mais sentiers alternatifs existants à valoriser d’avantage.

 

Pour continuer à faire de ce lieu un repère pour les habitants, certains enjeux sont à traiter :

1) Des équipements vieillissant pour les activités actuelles : confort thermique et bâtiments qui ne sont plus aux normes (vestiaires foot…), du matériel et des espaces à mettre à jour (matériel scénique, sonorisation, lumière, cuisine, gradins pour le sport…)

2) Un planning surchargé sur les créneaux d’activités et des espaces inadaptés ou insuffisants pour l’accueil de nouvelles activités

3) Un besoin de logistique : stockage, cuisine, parking

4) Un esprit de bien commun à renforcer et à travailler ensemble : mutualisation, partage des espaces

5) Des usages d’espaces publics à conforter

6) Des qualités environnementales à renforcer : gestion différenciée des espaces verts, limiter l’imperméabilisation des sols, les nuisances lumineuses et sonores

 

Des besoins et souhaits en questions pour la suite de l’étude

 

De nouveaux vestiaires de foot, des équipements sanitaires, des salles de réunions et d’activités, du stockage, des espaces scéniques repensés, agrandis, des aménagements extérieurs, jeux, préau, un confort thermique et lumineux dans les salles, mais aussi des cheminements sécurisés entre le bourg et le site ou au sein des parkings existants, un parcours de santé...l’équipe Nepsen et Atelier Fil a consigné tous les besoins et souhaits pour le futur du complexe.

Leur travail va consister maintenant à l’organiser ces idées de programme et besoins dans différents scénarios dans l’espace et en rapport avec une faisabilité technique et financière.

 

Un prochain atelier de travail où seront invitées les 35 structures précédemment contactées aura lieu entre fin juin et début juillet. Cet atelier permettra de confronter au réel ces hypothèses de travail pour pouvoir les ajuster au plus près des usages projetés et des réalités de chacun.