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Passeport d'un mineur : renouvellement en cas de perte

Le passeport de votre enfant mineur a été perdu et vous souhaitez le renouveler immédiatement ? La déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier. La procédure varie selon que la demande est faite en France ou à l’étranger et selon l’âge du mineur. Nous vous présentons les étapes de la démarche.

À savoir

Si le renouvellement du passeport n’est pas demandé immédiatement, il est nécessaire d’en déclarer la perte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Si la perte a eu lieu à l’étranger, il est nécessaire de s’adresser aux autorités de police locales et à l’ambassade ou au consulat de France.

    En France

    Choisir le lieu où faire la démarche et, en général, prendre rendez-vous

    Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Le mineur et son représentant légal peuvent se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

    Attention

    De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L'ANTS met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport - Outil de recherche
  • Il est possible de préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

    La pré-demande permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

  • Pré-demande de renouvellement de passeport - Téléservice
  • Acheter le timbre fiscal

    Le coût du timbre fiscal varie selon le lieu de résidence et l'âge du mineur :

    Cas général

    • Si le mineur a entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 17 €.

    • Si le mineur a entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 42 €.

    L'achat du timbre fiscal se fait en ligne via ce téléservice :

    En Guyane

    • Si le mineur a entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 8,50 €.

    • Si le mineur a entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 21 €.

    L'achat du timbre fiscal se fait en ligne via ce téléservice :

    À savoir

    Dans le cas d’une pré-demande en ligne, il est possible d’acheter le timbre fiscal en payant par carte bancaire.

    Préparer les documents à présenter

    Il faut présenter les documents originaux.

    Les documents à fournir varient selon que le mineur a déjà une carte d’identité ou non :

    Le mineur a une carte d’identité valide

    Il faut présenter les documents suivants :

    Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

      Le mineur a une carte d’identité périmée

      La situation varie selon la date d’expiration de la carte d’identité du mineur :

      Date d’expiration : moins de 5 ans

      Il faut présenter les documents suivants :

      Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

        Date d’expiration : + de 5 ans

        Il faut présenter les documents suivants :

        Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

            Le mineur n’a pas de carte d’identité

            Il faut présenter les documents suivants :

            Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

              À savoir

              Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent (particuliers).

              Se rendre au lieu choisi pour faire la démarche

              Il faut se rendre au lieu choisi avec les documents justificatifs.

              Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

              Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale (particuliers). Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

              Suivre l'avancement de la fabrication du passeport

              Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

              Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

              Lorsqu'un numéro de téléphone portable a été indiqué lors de la demande, un SMS est envoyé une fois le passeport disponible.

              Il est possible de suivre l'état d'avancement de la demande sur le site de l'ANTS :

            • Suivre l'état d'avancement d'une demande de passeport - Téléservice
            • Retirer le passeport quand il est prêt

              La procédure varie selon l'âge du mineur :

              Avant 12 ans

              Le représentant légal doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

              Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de la mention le pèrela mère ou le tuteur.

              Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

              Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                Entre 12 et 13 ans

                Le représentant légal doit se présenter au guichet avec son enfant mineur pour récupérer le passeport.

                Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de la mention le pèrela mère ou le tuteur.

                Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

                Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                  À partir de 13 ans

                  Le représentant légal doit se présenter au guichet avec son enfant mineur pour récupérer le passeport.

                  Si son représentant légal est d'accord, le mineur peut signer le passeport.

                  Sinon, c'est le représentant légal qui signe le passeport sur place accompagné de la mention le pèrela mère ou le tuteur.

                  Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

                  Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                  S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                    À l'étranger

                    Savoir s’il faut prendre rendez-vous

                    Le mineur et son représentant légal doivent se déplacer à l’ambassade ou au consulat de France.

                    Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                    Il faut se renseigner sur le site internet du consulat ou de l'ambassade, ou par téléphone.

                    Préparer le paiement du passeport

                    Le coût du timbre fiscal varie selon l’âge du mineur :

                    • Si le mineur a entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 27 €.

                    • Si le mineur a entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 52 €.

                    L'achat du timbre fiscal se fait en ligne via ce téléservice :

                  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport - Téléservice
                  • Le timbre fiscal peut aussi être acheté directement sur place en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Il est recommandé de consulter le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                    Préparer les documents à fournir et décider du mode de retrait du passeport

                    Documents à fournir

                    Il faut présenter les documents originaux.

                    Les documents à fournir varient selon que le mineur a déjà une carte d’identité ou non :

                    Le mineur a une carte d’identité valide

                    Il faut présenter les documents suivants :

                    Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                      Le mineur a une carte d’identité périmée

                      La situation varie selon la date d’expiration de la carte d’identité du mineur :

                      Date d’expiration : moins de 5 ans

                      Il faut présenter les documents suivants :

                      Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                        Date d’expiration : + de 5 ans

                        Il faut présenter les documents suivants :

                        Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                            Le mineur n’a pas de carte d’identité

                            Il faut présenter les documents suivants :

                            Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents (particuliers) devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.

                              À savoir

                              Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l’autre parent (particuliers).

                              Décider du mode de retrait

                              Le mode de retrait varie selon le pays depuis lequel la demande de renouvellement du passeport est effectuée :

                              Dans l'Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse

                              Vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger (particuliers) du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                              Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

                              Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                              Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                Ailleurs dans le monde

                                Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger (particuliers) du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

                                Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des justificatifs nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

                                Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

                                Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                  Se rendre au consulat ou à l’ambassade

                                  Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                  Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale (particuliers). Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                  Suivre l’avancement de la fabrication du passeport

                                  Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

                                  Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

                                  Lorsque un numéro de téléphone portable a été indiqué lors de la demande, un SMS est envoyé une fois le passeport disponible.

                                  Il est possible de suivre l'état d'avancement de la demande sur le site de l'ANTS :

                                • Suivre l'état d'avancement d'une demande de passeport - Téléservice
                                • Retirer le passeport une fois qu'il est prêt

                                  Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

                                  Sur place

                                  La procédure varie selon l’âge du mineur :

                                  Avant 12 ans

                                  Le représentant légal doit se présenter soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire pour récupérer le passeport.

                                  Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de le mention le pèrela mère ou le tuteur.

                                  Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

                                  Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                                    Entre 12 et 13 ans

                                    Le représentant légal doit se présenter soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire avec son enfant mineur pour récupérer le passeport.

                                    Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de le mention le pèrela mère ou le tuteur.

                                    Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

                                    Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                                    S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                                      À partir de 13 ans

                                      Le représentant légal doit se présenter soit au lieu du dépôt du dossier, soit auprès d'un consul honoraire habilité ou d’un chef de poste diplomatique ou consulaire avec son enfant mineur pour récupérer le passeport.

                                      Si son représentant légal est d'accord, le mineur peut signer le passeport.

                                      Sinon, c'est le représentant légal qui signe le passeport sur place accompagné de le mention le pèrela mère ou le tuteur.

                                      Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

                                      Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                                      S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                                          Par courrier

                                          Si la réception du passeport par courrier a été demandée lors du dépôt du dossier, un mail de notification d’envoi, incluant un code secret, vous sera envoyé.

                                          La réception du passeport doit ensuite être confirmée via le téléservice suivant :

                                          Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.

                                          S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.

                                        Voir aussi...