Comarquage

L’interface disposera d’un module permettant l’insertion des fiches du site servicepublic.fr. Ce module permettra de sélectionner une fiche et de gérer l’affichage dynamique dans le site des contenus de la thématique sélectionnée.
La fiche affichée reprendra les codes couleur et polices du site, pour une intégration harmonieuse.

Création d'une association (e-création)

Mis à jour le 13 octobre 2025

Service en ligne

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Attention

La démarche en ligne est actuellement indisponible. L’équipe en charge fait le maximum pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Accessible, en français, avec vos identifiants Service-Public.fr

Permet de :

  • déclarer la création de votre association

  • et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.

Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :

  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire 

  • Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association 

  • Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)

Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

Si vous créez une association syndicale de propriétaires (particuliers), la déclaration s'effectue différemment.

À savoir

La démarche en ligne ne concerne pas l'Alsace-Moselle.