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Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
Si vous partez travailler à l'étranger, vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou en tant que salarié expatrié.
Un salarié détaché est un salarié qui conserve son contrat de travail et son lien de subordination avec son employeur en France. Un salarié expatrié est un salarié envoyé à l'étranger en mission de longue durée ou employé sous contrat local.
Si vous partez travailler en tant que salarié expatrié, vos droits à la retraite varient selon votre pays d'accueil :
Union européenne - UE, Espace économique européen - EEE (Islande, Norvège, Liechtenstein), Suisse, Royaume-Uni
Autres pays.
Si vous partez travailler dans un pays ou un territoire non conventionné avec la France, vous pouvez souscrire une assurance volontaire pour que ces périodes soient prises en compte par l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco.
Un téléservice vous permet d'obtenir des informations sur la prise en compte des années travaillées à l'étranger dans votre retraite française :
Quels sont les droits à la retraite d’un salarié travaillant à l’étranger ?
Salarié détaché
Vous êtes salarié détaché à l'étranger (particuliers) si votre employeur implanté en France vous envoie temporairement à l'étranger pour y exercer une activité salariée qu'il vous rémunère.
Pendant votre détachement, vous restez lié par contrat de travail avec votre entreprise en France et vous continuez de cotiser à l'Assurance retraite (retraite de base) et à l'Agirc-Arrco (retraite complémentaire) comme si vous étiez toujours en France.
Votre employeur continue aussi de cotiser pour vous à ces 2 régimes de retraite.
Vous êtes exonéré du versement des cotisations de sécurité sociale dans l’État où vous exercez votre détachement.
À noter
La durée maximum du détachement dans un État membre de l’espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume Uni est de 24 mois. Dans les pays liés à la France par une convention de sécurité sociale, cette durée initiale varie de 1 à 5 ans. Au-delà de la durée maximum, un salarié est considéré comme un expatrié.
Salarié expatrié
Vous êtes salarié expatrié si votre entreprise implantée en France vous envoie à l'étranger en mission de longue durée ou si vous êtes employé par une entreprise implantée hors de France.
Lorsque vous êtes salarié expatrié, votre contrat de travail est établi selon le droit en vigueur dans le pays ou le territoire dans lequel vous exercez votre profession.
Vos droits à la retraite varie selon le pays ou le territoire d’expatriation.
Union européenne (UE), Espace économique européen (EEE), Suisse, Royaume-Uni
Les périodes d’activité accomplies dans un Etat membre de l’Union européenne – UE ou de l’Espace économique européen – EEE (Islande, Norvège, Liechtenstein) ou en Suisse ou au Royaume Uni sont prises en compte comme si elles avaient été accomplies en France.
Toutefois, si vous avez travaillé à la fois dans un pays de l’Union européenne (UE), dans un pays de l’EEE (Islande, Norvège, Liechtenstein), en Suisse et au Royaume Uni, le calcul de votre retraite française tient compte soit des périodes :
Union européenne + Suisse
Ou Union européenne + Espace économique européen
Ou Union européenne + Royaume Uni.
Il n’y a pas d’addition des périodes UE + EEE + Suisse + Royaume Uni.
C’est le montant le plus avantageux qui vous est versé. Le pays qui n’est pas retenu verse la part de sa retraite selon ses propres règles.
Pays conventionnés avec la France
Les périodes d’activité accomplies dans un pays ou un territoire ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France sont prises en compte comme si elles avaient été accomplies en France.
Si vous avez travaillé dans plusieurs pays ou territoires conventionnés avec la France, le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord.
Autres pays
Les périodes d’activité accomplies dans un pays ou un territoire n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France ne sont pas prises en compte par les organismes de retraite français.
Ces périodes vous donnent droit à une retraite selon les conditions du système de sécurité sociale du pays ou du territoire concerné.
Attention
Dans certains pays, la retraite n'est pas versée lorsqu'on ne vit pas dans le pays.
Le salarié expatrié dans un pays non conventionné avec la France peut-il conserver ses droits à la retraite en France ?
Si vous êtes salarié expatrié dans un pays ou un territoire n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, vous pouvez souscrire une assurance volontaire :
Auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour que les périodes accomplies à l’étranger soient prises en compte par l’Assurance retraite
Et auprès de Malakoff Humanis International Agirc-Arrco pour que les périodes accomplies à l’étranger soient prises en compte par l’Agirc-Arrco.
Dans ce cas, vous devez tout de même verser les cotisations prévues par le régime de retraite du pays dans lequel vous travaillez.
Adhésion volontaire à la Caisse des Français de l’étranger (CFE)
Pour souscrire une assurance à la CFE, vous devez remplir l'une des 3 conditions suivantes :
Avoir cotisé 6 mois à l'Assurance retraite avant votre départ de France et avoir cessé de relever de ce régime depuis moins de 6 mois à la date de réception par la CFE de votre demande de souscription
Ou avoir relevé d'un régime français d'assurance maladie obligatoire, pendant au moins 5 ans de manière continue ou discontinue, si vous n'êtes pas né en France
Ou avoir relevé d'un régime français d'assurance maladie obligatoire sans condition de durée si vous êtes né en France.
L'adhésion à la CFE ne peut pas concerner des périodes déjà effectuées à l’étranger.
Vous pouvez demander un devis du montant de votre cotisation et adhérer à la CFE en ligne :
Vous pouvez aussi adhérer à la CFE par courrier au moyen d'un formulaire :
Les cotisations versées à la CFE sont reversées à l'Assurance retraite.
À savoir
L’adhésion à la CFE peut également vous permettre de conserver l’équivalent des remboursements des frais de santé de la Sécurité sociale française.
Adhésion volontaire à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco
Vous pouvez cotiser à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco soit par l'intermédiaire de votre employeur, soit à titre individuel.
Si votre employeur a mis en place un contrat collectif pour ses salariés expatriés auprès de Malakoff Humanis International Agirc-Arrco, il peut, avec votre accord, vous affilier à cette caisse.
Sinon, vous pouvez y adhérer individuellement (sauf si vous avez la nationalité du pays dans lequel vous êtes salarié).
Dans les 2 cas, vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes :
Avoir cotisé au régime Agirc-Arrco pour une activité antérieure
Ou cotiser à l'assurance retraite de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) pour l'activité exercée à l'étranger.
Si vous adhérez à titre individuel, vous avez 12 mois pour adhérer.
Après ce délai, la date d'adhésion est fixée au 1er janvier de l'année en cours, sauf à verser des majorations de retard.
Où s’adresser ?
Où s'adresser ?
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
Pour toute demande d'information concernant vos droits à la retraite de base
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Pour toute demande d'information concernant la cotisation volontaire à la retraite de base
Informations générales sur la Sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers
Par téléphone
+33 (0) 1 45 26 33 41
Permanence téléphonique :
Le lundi de 9h à 12h30
Le mardi de 13h30 à 16h30
Le mercredi de 9h à 12h30
Le jeudi de 13h30 à 16h30
Le vendredi de 13h30 à 16h30
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
Par courrier
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale
44 rue Armand Carrel
93100 Montreuil
Malakoff Humanis International Agirc-Arrco
Pour toute demande d'information concernant la retraite complémentaire à l'étranger
Pour en savoir plus
Je vais vivre ou j’ai vécu à l’étranger
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Information retraite des salariés détachés et des expatriés
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Retraite complémentaire des salariés expatriés
Fédération Agirc-Arrco
Conventions bilatérales de sécurité sociale en vigueur
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Site de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
Site du groupe Malakoff Humanis
GIE Humanis fonctions groupe
Foire aux questions : Brexit - les incidences sur votre retraite
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Caisse des français de l'étranger : Guide d'adhésion
Caisse des Français de l'Étranger (CFE)
Références
Code de la sécurité sociale : articles L742-1 à L742-3
Assurance volontaire vieillesse
Code de la sécurité sociale : articles R742-30 à R742-39
Personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle salariée ou assimilée hors du territoire français